Que gagne t-on à parrainer ?

L’initiative de parrainage d’enfants dans le programme mis en place par Tinkisso , vous le savez est salutaire en général mais beaucoup n’en perçoivent pas la pertinence.
Alors pourquoi parraine t-on? Quelle en est la pertinence?

-protection de l’environnement : en zone rurale tout comme dans la zone urbaine d’ailleurs, l’eau collectée est insalubre et impropres à la consommation . Il faut la traiter par les moyens traditionnels.
L’un des moyens le plus utilisés est l’ébullition a 100 degrés C.
Pour ce faire on utilise le charbon de bois.
Dans les zones arbustives on coupe du bois pour allumer le feu. A un ménage près cet acte pourrait sembler anodin mais 10 ménages jusqu’à 100 c’est une véritable perte environnementale, difficile voire impossible à compenser.
La cause parce que autant les villageois ne sont pas initiés au concept de reboisement, autant les arbres ne poussent pas en un claquement de doigts.
Considérons qu’au moins 3 fois par jours le bois est coupé à ce seul fin.
Ce qu’apporte concrètement Tinkisso?
Tinkisso évite l’émission de 100 t eqCO2 par an (parce qu’une famille évite de brûler du charbon dans les ménages pour chauffer de l’eau au traitement) en zone rurale.

Un parrainage ou marainage permet à une famille d’accéder toute l’année à de l’eau potable sans avoir à déboiser.

Parrainer c’est avoir la possibilité d’offrir au ménage une solution au Chlore alimentaire par mois (SurEau), destiné à assainir l’eau qu’il consomme.
Il s’agit du traitement de l’eau par ajout de solution de chlore.
Simple et efficace, nul besoin est de recourir à ces techniques traditionnelles destructives de la nature et ce sont les familles qui se portent mieux.

-L’impact sur l’éducation des enfants en général et celle de la jeune fille en particulier.

En parrainant vous réduisez la corvée d’eau et l’absentéisme des jeunes filles à l’école. Elles parcourent des distances allant de 2 à 7 km pour trouver de l’eau potable. C’est minimum 30 minutes des marché aller retour chaque jour au moins une fois.

Alors il ne s’agit pas de prendre entièrement en charge une famille, vous ne répondez concrètement pas à tous ces besoins, mais vous concrétisez un de ses droits fondamentaux, celui de l’accès à l’eau potable ainsi que les membres de la famille.
Une autre précision d’une grande importance, c’est que vous accompagnez le marketing social qui a pour but d’amener les communautés à changer de comportement. Grâce à vous, elles comprennent l’importance de l’hygiène dont le manque se répercute sur l’ensemble de leur dépenses annuelles soit plus de 79%.

-Sur la santé:

L’hygiène c’est important. Les maladies de type hydriques sont agressives et ravageuses. Pour les familles ça favorise le taux de chômage, d’absentéisme scolaire, d’inactivité et d’improductivité. En d’autres termes ça met à mal la famille entière. C’est l’avenir qui est boycotté.
Le développement local retardé car l’éducation refourguée au second plan et l’agriculture suspendue etc.
Il faut par la solution du parrainage, que les conditions d’hygiennes soient renforcées et vulagrisées lors des remises des donc.
Vous participez donc à sensibiliser et à sauver.
Le parrain est un acteur social clé dont il est difficile de se passer eu égard aux apports bénéfiques de son initiative.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *